Contact

  • Cendre Chassanne

Téléphone

06 20 74 25 49‬

Discipline(s)

Théâtre

Public(s)

Adolescents | Adulte | Familial | Jeune public

La compagnie Barbès 35 est désormais implantée dans l’Yonne. Après une résidence de 4 saisons avec le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre, elle amorce un projet de résidence à Tonnerre en 2017-2018… avec l’ambition de pérenniser une présence artistique au Cinéma de Tonnerre en lui redonnant son identité de « Cinéma-Théâtre ». Par ailleurs, elle poursuit son compagnonnage avec le Théâtre de Chevilly-Larue en Val-de-Marne et avec Act’art-Scènes Rurales en Seine-et-Marne. Les spectacles « Bovary » (création 2016) et « Crocodiles » (Création nov.2017-Théâtre Dunois à Paris) tourneront les prochaines saisons.

La vache et son prisonnier

Transmettre un film culte que nous avons vu enfant, adolescent ou adulte, découvrir des pépites, revivre l’émotion, prolonger nos souvenirs communs, partager un moment passionnant et convivial ensemble...
Jean-Baptiste Gillet, comédien, adapte un des grands films du dimanche soir, souvenir d’enfance : "La vache et le prisonnier" d’Henri Verneuil, réalisé en 1959.
S’appuyant sur le scénario et le film, Jean-Baptiste Gillet en tire un récit personnel, enrichi de son point de vue.
Avec ce film - "du vrai cinéma à papa" diraient les tenants de la Nouvelle Vague - le comédien s’identifie au héros et nous embarque dans sa folle évasion avec la vache Marguerite.

BOVARY les films sont plus harmonieux que la vie

Accueillie en résidence d’écriture à la Cité de la Voix, à Vézelay, ses cloches, ses voix et ses collines (en) givrées, Cendre Chassanne lis, enregistre, écoute, annote : une phrase singulière et entêtante l’obsède :
C’est Truffaut qui aurait dû faire le film plutôt que Chabrol. C’est à partir de cette phrase qu’elle engage le processus d’écriture : une femme dialogue avec Truffaut, Flaubert, Charles, Emma, Berthe et le public. L’ abominable quête de l’amour absolu, le spectre de la dépression, l’insatisfaction nous sont bien connus et le dialogue touche au cœur. De l’adolescence de Charles et Emma à l’enfance sacrifiée de Berthe Bovary, nous traversons le roman, réinventons et convoquons ce que serait Emma Bovary aujourd’hui.

Crocodiles

Enaiat, afghan et hazara, a dix ans lorsque sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’y laisse. Les hazaras sont considérés comme des esclaves par les pachtounes et les talibans, qui les persécutent ou les éliminent. En abandonnant son enfant de l’autre côté de la frontière, la mère lui donne une chance de sauver sa vie. Débute alors, pour Enaiat, un périple de 5 années, jalonné d’épreuves, jusqu’à son arrivée, en Italie, où une famille va l’accueillir. C’est ainsi que commence sa deuxième vie.

Fermer le menu

L’Yonne en Scène
20 rue de Madrid
89470 MONETEAU
03 86 53 98 60
contact@yonneenscene.fr
Association Loi 1901
Siret : 393 232 236 00017
TVA intracommunautaire : FR 83393232236

Directeur de la Publication :
Isabelle FROMENT-MEURICE (Présidente)

Hébergeur :
LWS
4 rue Galavani
75838 Paris Cedex 17
www.lws.fr

L’Yonne en Scène propose sur son site des liens vers des sites tiers.
 L’Yonne en Scène ne pourra être tenue responsable du contenu de ces sites et de l’usage qui pourra en être fait par les utilisateurs.

Les informations nominatives recueillies par le biais de la messagerie électronique ou formulaires éventuels sont destinées uniquement à L’Yonne en Scène. Les informations personnelles recueillies pourront donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.