Contact

  • Yngvild Aspeli - metteure en scène
  • Sarah Favier - Chargée de développement
  • Claire Costa - Chargée de diffusion

Téléphone

0689377631

Discipline(s)

Théâtre

Public(s)

7-11 ans | Adolescents | Adulte

La metteure en scène Yngvild ASPELI est norvégienne et installée en France depuis 2003. Elle se forme au Théâtre Jacques Lecoq puis à l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette).En 2008, elle crée la Compagnie PLEXUS POLAIRE. Yngvild s’inspire de romans contemporains pour créer des pièces de THEÂTRE VISUEL, mêlant le jeu d’acteurs à des marionnettes de tailles humaines, la vidéo et la musique. A travers les images, les sons et les gestes, l’imaginaire et la matière, elle donne vie aux sentiments les plus enfouis.Les spectacles tournent en Région, en France et à l’international.La Cie s’installe en Bourgogne à la suite d’un compagnonnage auprès de la Cie Philippe Genty (2012-2016). Depuis 2016, Yngvild est artiste complice auprès Théâtre d’Auxerre (89) Depuis 2017, Yngvild est artiste complice auprès de l’EPCC Bords 2 Scènes à Vitry le François (51) Depuis 2018, Yngvild est artiste associée auprès du Mouffetard, Théâtre des Arts de la marionnette (75)La Cie est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et soutenue pour son rayonnement par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté.

Video

Théâtre| Adolescents, Adulte

MOBY DICK – Création 2020

D’après le roman de Herman Melville

Pour 6 acteurs-marionnettiste, un quintet musical féminin et une baleine
A partir de 14 ans // 1h20 (prévisionnel)

« Mon grand-père était marin. Il avait une femme nue tatouée sur son bras. De lui je garde en mémoire comme une odeur de poisson et de sel, de goudron et de tabac. Un portrait enfumé construit à partir des histoires que ma mère me racontait à son sujet. Mon grand-père venait d’une île sur la côte ouest de la Norvège, un petit port rempli de navires et de langues étrangères, de pêcheurs, de marins et d’enfants attendant le retour de leurs pères. Un paysage de vent et des femmes debout regardant l’horizon, priant l’océan qu’il leur ramène leurs hommes à la maison. Entre les continents, la mer dessine des lignes invisibles reliant les différentes terres du monde. Face à elle, puissante et imprévisible, nous sommes tous les mêmes, infiniment petits face à cette force de la nature.

Personne ne saisit cette bataille entre l’homme et la nature tel qu’Hermann Melville dans Moby Dick.
Le livre raconte l’histoire d’une expédition baleinière, c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête su…

Clown|Théâtre| 7-11 ans, Familial

OPERA OPAQUE – 2013

(Pièce pour une marionnette à taille humaine, deux comédiens et du théâtre d’ombre
A partir de 8 ans // Durée – 40 minutes)

Son origine se perd dans la nuit des temps…
Pour certains, elle viendrait d’un petit village de Sibérie, un village aux rues étroites et tortueuses, lieu de rencontres mystérieuses et fascinantes. Pour d’autres, son histoire se dissipe dans les ruines de ce château perdu en Bretagne, dont seuls quelques vieux manuscrits mentionnent l’existence. D’anciennes rumeurs évoquent sa présence au plus profond des sombres forêts norvégiennes et certains s’aventurent même à dire qu’elle viendrait d’ailleurs, de ces contrées innommables, ces terres « de l’autre côté »... Mais toutes les légendes sont unanimes, elle nous donne vraiment des frissons dans le dos !

Bienvenue dans le cabaret macabre de Madame Silva.
Du fantastique et de l’humour délicieusement noirs, terriblement grinçants. De dangereux numéros et de monstrueuses créatures, des cris et des larmes... jusqu’au final tant attendu, quand, rien que pour vous, Mme Silva affronte ses propres peurs, droit dans les yeux !

Théâtre| Adolescents, Adulte

CENDRES – 2014

Théâtre visuel, Jeu d’acteurs, marionnettes taille humaine et vidéo
A partir de 14 ans // Durée – 60 minutes

"Cendres" naît de la collision de deux récits.
"Dans dans un petit village du sud de la Norvège, à une génération d’écart, l’histoire d’un jeune homme qui met le feu aux habitations, et l’histoire d’un écrivain qui s’en saisit comme matériau littéraire plusieurs décennies plus tard. Deux intimités torturées. Des êtres tragiquement ordinaires, qui ploient sous les assauts de leurs démons, qui brûlent d’un feu secret qui les consume.
C’est un récit sur la condition humaine, une histoire sur la bête tapie en chacun et avec laquelle nous pactisons pour ne pas être dévorés."

Mathieu Dochtermann

Théâtre| Adulte

CHAMBRE NOIRE – 2017

CHAMBRE NOIRE – Création 2017 – En tournée
Inspiré de La Faculté des rêves, de Sara Stridsberg

"Chambre noire" est une hallucination sauvage autour du lit de mort de Valerie Jean Solanas (1936-1988) : la plus belle gamine de toute l’Amérique, la diplômée de psychologie qui a passé sa vie à séjourner dans des institutions pour malades mentaux, la première pute intellectuelle, l’écrivain radicalement féministe, l’auteure du SCUM Manifesto, la femme qui a tiré sur Andy Warhol sans réussir à le tuer…
Un personnage complexe, pluriel, outrancier et absolument humain.

Inspiré du roman "La Faculté des rêves", de Sara Stridsberg, ce spectacle est un duo d’une marionnettiste, Yngvild Aspeli, et d’une percussionniste, Ane Marthe Sørlien Holen.

Avec des marionnettes à taille humaine, des chansons dévastées, des projections vidéos, une bonne dose d’humour noir et un désert de solitude.

Fermer le menu

L’Yonne en Scène
20 rue de Madrid
89470 MONETEAU
03 86 53 98 60
contact@yonneenscene.fr
Association Loi 1901
Siret : 393 232 236 00017
TVA intracommunautaire : FR 83393232236

Directeur de la Publication :
Isabelle FROMENT-MEURICE (Présidente)

Hébergeur :
LWS
4 rue Galavani
75838 Paris Cedex 17
www.lws.fr

L’Yonne en Scène propose sur son site des liens vers des sites tiers.
 L’Yonne en Scène ne pourra être tenue responsable du contenu de ces sites et de l’usage qui pourra en être fait par les utilisateurs.

Les informations nominatives recueillies par le biais de la messagerie électronique ou formulaires éventuels sont destinées uniquement à L’Yonne en Scène. Les informations personnelles recueillies pourront donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.