Contact

  • Marc Brillant - Artistique
  • Stéphane Delvalée - Administration

Téléphone

0682678139

Discipline(s)

Cirque | Danse

Public(s)

Adolescents | Adulte | Familial

Créée en 2013, Le Quatrième Corollaire oscille entre cirque, danse et arts graphiques et développe ses projets aussi bien localement qu’internationalement. Le choix du territoire Bourguignon fait suite à l’installation de Marc Brillant dans l’Yonne. Artistiquement, la collaboration avec des compagnies basées en Bourgogne  permet la création et l’exploration de nouveaux agrès, univers et structures. Sur le territoire, la compagnie met en place un développement artistique personnel et souhaite regrouper les énergies du spectacle vivant auxerrois. De là découlent les « RDV Arts Vivants » organisés chaque premier jeudi du mois à la Maison de la Danse d’Auxerre. Bientôt la compagnie proposera des formations professionnelles sur le territoire, avec l’agrément AFDAS. Grace à ses collaborations à l’étranger, la compagnie initie un projet ambitieux de lieu partagé qui touche au domaine du corps – que ce corps passe par l’art ou la médecine ; ce lieu se destine au plus grand nombre. Ce projet est d’ailleurs suivi en partenariat avec Jatka 78, lieu de création à Prague (Rép. Tchèque) et ON-Contemporary Circus & Creative Center basé à Hadera (Israël). En 201…

Video

Cirque|Danse| Adolescents|Adulte

Un Lys, Rouge, Rouge, Noir

‘’Je te l’écris comme je le ressens. Toi qui m’a amené à écrire cela. De toute ma déprime non passagère. J’ai écrit dans mon intérieur :
’’Un cadre noir sur mon mur blanc, te voilà enfin en relief dans ma vie’’.
Depuis le temps que je t’aime. Depuis le temps que je te maudis. Tout s’est finalement inversé ; nos rôles et nos humeurs. Nos envies et nos heurts.
L’un comme l’autre nous avons tort, mais de nous deux aucun n’ira l’avouer. Il est facilement temps que je te tue et que tu disparaisses à jamais.
J’aimerais tant effacer tout cela et me dire que tu n’as jamais existé.
Fuis-moi tant que tu le peux...
C’est étrange on dirait que je me parle…"

Ce texte court afin de résumer l'ambiance générale du spectacle qui traite du couple et de son déchirement.
La base de recherche est une analyse transactionnelle du type : "Le Triangle de Karpman".

Cirque|Danse| Adolescents|Adulte|Familial

J’ai Peur des Parapluies

Aichmophobie...?!!

… C’est la peur des parapluies et des objets pointus.

Mais pourquoi aurions-nous peur des parapluies ? Serait-ce la peur de se faire transpercer les yeux et de ne plus voir ?
La question principale est de savoir si l’on voit réellement ce qui nous entoure. Et à quel point nous fermons les yeux sur l’uniformisation de l’être. Une question qui exclut de facto l'individu "différent", ou qui choisit une voie alternative.

Pouvons-nous être libre face au "conformisme sociétal", au sens des expériences sociologiques qu’a pu mener le sociologue Solomon Asch sur le conformisme ?

Avons-nous oublié notre part d’humanité au profit de la société ? Et quelle est la place de l’individu face à la meute ?
C’est ce qu’a voulu démontrer le psychologue Salomon Asch avec son expérience sur le conformisme. A savoir : quelle attitude adopte un individu face à un groupe allant dans la mauvaise direction ?
Nous menons ici une expérience sociologique et nous nous demandons si, après avoir tracé un chemin personnel, y a t-il un retour en arrière possible ou un apaisement commun ?
Le cirque contemporain et les arts graphiques offrent la liberté…